Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose…
Si tu veux construire un bateau, fait naître dans le coeur de tes hommes et femmes le désir de la mer.
Antoine de Saint Exupéry
Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose… Si tu veux construire un bateau, fait naître dans le coeur de tes hommes et femmes le désir de la mer | Antoine de Saint Exupéry
System’C, C comme…
C comme Concevoir, Contexte, Créativité, Créatif …
L’intelligence créative, ou créativité, c’est l’art de concevoir une idée et d’agir différemment dans un contexte défini.
“La créativité c’est la capacité d’un individu ou d’un groupe à générer des idées qui soient à la fois originales et adaptées au contexte dans lequel elles seront implantées”. Todd Lubart – Psychologue de la créativité.
La créativité ne concerne pas seulement le fait d’avoir des idées mais aussi d’oser un angle de vue inédit pour analyser un problème, s’adapter à un contexte nouveau ou explorer une nouvelle vision.
Ce qui est important de savoir, c’est que nous sommes tous créatifs. Etre créatif, c’est la capacité que nous avons tous à nous exprimer. Simplement, nous avons nos préférences.
C comme Clarifier
En apportant des outils simples et efficaces pour clarifier, analyser et diagnostiquer la situation, System’C permet à ses clients d’élaborer et de mettre en oeuvre des solutions inédites et adaptées à leur problématique, à leur contexte mais aussi en adéquation avec leurs propres ressources humaines, financières, techniques…
C comme atelier de Créativité
Un atelier de créativité est une séance de travail
Il a pour but de répondre à une question précise, de relever un défi, d’innover. Il met en mouvement un groupe pour répondre au challenge de façon collective, ludique et toutefois sérieuse. C’est une séance de travail organisée dans un temps défini. Il est possible d’étaler le process sur plusieurs journées consécutives ou espacées.
Un atelier en intelligence créative n’est en revanche pas une baguette magique. Le groupe est responsable de sa production, le facilitateur du déroulement. Le facilitateur ou la facilitatrice a pour rôle d’accompagner le groupe ressource afin que les idées émises soient les plus adaptées à la situation tout en gagnant en originalité et en pragmatisme.
Les livrables sont fonction de la demande du commanditaire : juste des idées folles, des pistes de réflexion, un protocept, un plan d’actions… Il sera nécessaire de s’assurer qu’il y aura un après en prévoyant que ce qui émergera trouvera un soutien du management et un groupe projet pour la mise en œuvre.
Les apports de tels ateliers vont au-delà des livrables. Ils se basent sur des processus apprenants. Ils permettent aux participants de se connaître différemment, créent du lien, permettent de sortir du cadre et des évidences, de monter en compétences, de s’ouvrir à l’autre, de différer son jugement, de se parler autrement, de s’écouter vraiment, de partager des points de vue potentiellement divergents sans entrave.
C comme Challenge Créatif
Afin que le groupe puisse travailler en mode créatif, il lui faut un défi clair et motivant.
Il se définit par une question exprimée en termes positifs à l’aide d’un verbe d’action et commençant par « Comment faire pour… ». Il doit être concis, clair, compréhensible, spécifique, enthousiasmant, ambitieux.
Le challenge créatif doit être porteur d’une tension suffisante entre l’état de la situation présente et l’état désiré et avoir une dimension émotionnelle pour mettre en mouvement les différents acteurs.
10 très bonnes raisons pour oser vous lancer un défi créatif
- La compétitivité découle plus des capacités de mobilisation des équipes et d’une culture d’innovation que de contraintes formelles ou juridiques décrétées par-dessus elles – Patrick d’Humières, Directeur de l’Académie durable internationale.
- Ce n’est pas en améliorant la bougie qu’on a inventé l’ampoule électrique – Proverbe populaire.
- 100% des choses qu’on ne tente pas échouent – Wayne Gretzky.
- Mon plus beau but ? C’était une passe ! – Éric Cantona.
- Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine, elle est mortelle ! – Paulo Coelho.
- Utilisez le talent que vous avez. Les bois seraient bien silencieux si seuls chantaient les oiseaux qui chantent le mieux – Henry Van Dyke.
- Appuyez-vous sur vos principes, ils finiront bien par céder ! – Oscar Wilde.
- En nous efforçant d’atteindre l’inaccessible, nous rendons impossible ce qui serait réalisable – Paul Watzlawick.
- La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent – Albert Einstein.
- L’imagination est plus importante que la connaissance. La connaissance est limitée alors que l’imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l’évolution – Albert Einstein.
Pour qui ? Pour quoi ?
Toutes les organisations sont plus que jamais en mouvement. Leur quotidien :
- Innover face à une concurrence et une complexité des environnements croissantes,
- S’adapter, se transformer, répondre aux nouvelles normes,
- Faire évoluer les process métier,
- Développer sa compétitivité,
- Fidéliser clients et collaborateurs,
- Intégrer les nouvelles générations…
Les managers ont besoin d’outils pour se dépasser, faire autrement, aller de l’avant, intégrer les imprévus, transformer erreurs ou crises en opportunités ou changer le plan de vol.
C comme Chaudron magique…
Les ateliers créatifs sont comme le chaudron de Panoramix. Ils s’y passent des choses magiques. Ils permettent de relever des défis, d’oser des points de vue inédits, de lever des freins, de sortir des sentiers battus, de travailler en collectif des problématiques diverses et variées…
C comme Catalyseur d’énergies positives…
Les ateliers créatifs, en plus d’aboutir à des plans d’action détaillés, implémentables et inédits, stimulent l’enthousiasme des parties prenantes. Ils créent du sens et de la valeur.
Les participants se sentent reconnus et se reconnaissent dans les projets. Ils trouvent leur place dans l’organisation.
Cette potion magique fonctionne comme un catalyseur d’énergies positives qui accélèrent l’innovation technologique, organisationnelle, managériale, sociale…
C comme Cerveau et Connexions… pour une intelligence non artificielle
Une équipe se comporte comme un cerveau : plus vous la stimulez, plus il y a de connexions, plus elle est agile et performante. L’intelligence créative est une ressource durable, renouvelable et non articifielle. Elle ne s’use que si on ne l’utilise pas. Plus on s’en sert, plus elle est vive et contagieuse.
“La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse […]. Elle est contagieuse, faites la tourner” – Albert Einstein
C comme Co-élaborer et Communiquer…
Mettre en place une démarche de co-élaboration créative dans votre organisation, c’est aussi communiquer…
- vos valeurs à vos collaborateurs et à vos partenaires …
- sur vous, sur votre vision et sur vos valeurs.
C comme Collectif et Confiance…
La créativité est un processus structuré, structurant et apprenant.
Relever des défis créatifs, c’est mettre le collectif, l’intelligence du groupe et l’imagination en mouvement.
C’est faire naître la flemme et l’énergie au cœur des organisations. Les challenges créatifs sont porteurs de sens et développer la confiance en soi et dans le collectif.
C’est aussi accueillir les différences et les divergences comme une richesse, l’erreur comme une marche vers la réussite, les contraintes comme des opportunités.
C comme Convivialité et Complicité
Les ateliers de créativité sont de véritables espaces d’expression. Ils permettent, dans un environnement convivial et sécurisant, de faire appel au meilleur de chacun. Les facilitateurs sont là pour préserver le cadre, créer de la complicité entre les participants et prendre soin du groupe et des ses membres.
Chaque participant trouve sa place à son rythme. Le temps est comme suspendu. Ce temps nécessaire à la réflexion, à la prise de hauteur, au lâcher prise pour se retrouver ensemble pour apporter des réponses aux questions posées.
Ces ateliers sont aussi l’occasion de décloisonner les organisations et de découvrir la richesse de la différence et des points de vue divergeants.
C comme Complices
Consciente des besoins variés de mes clients et de la complexité grandissante des problématiques qu’ils rencontrent, je travaille en collaboration avec des complices expérimentés et experts dans leur domaine : facilitateurs, formateurs, coachs, consultants, artistes…
En constituant des collectifs basés sur des talents et des compétences complémentaires ou axés sur des domaines d’intervention ciblés, nous mettons au coeur de nos actions, notre dynamisme, notre intelligence collective, nos valeurs, notre enthousiasme. Nous représentons les uns pour les autres également un soutien et un centre de ressources et également une sécurité pour nos clients.